Quelle mode de garde choisir après mon congé maternité

Après le congé de maternité, un problème préoccupe chaque mère : la garde de son enfant. En effet, entre le retour au travail et le bien-être de l’enfant, il est parfois difficile de faire un compromis. Heureusement qu’il existe une panoplie de solutions disponibles. À part la crèche, il est également possible opter pour la nounou, ou encore les assistances maternelles agrées. Néanmoins, le choix d’un de ces modes reste une décision à ne pas prendre à la légère. Avant de s’orienter vers une formule particulière, n’est-il pas plus rassurant de connaitre toutes leurs caractéristiques ? De cette manière, il sera plus facile de faire le meilleur choix.

Entre la crèche et la nounou : comment s’orienter?

Il faut savoir que ces deux modes de garde offrent des avantages incontournables. Toutefois, ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques. En premier lieu, la crèche a l’avantage d’être plus sécurisante. Et pour preuve, elle répond aux normes de sécurité nécessaire avec des équipements complets et un personnel qualifié. En plus, l’enfant aura également l’occasion de s’amuser avec d’autres petits, ce qui stimulera son éveil et son développement. Toutefois, le seul bémol avec ce mode de garde est l’horaire. Elle est souvent inflexible, car il s’agit d'une formule spécialement conçue pour un grand nombre de parents. C’est la raison pour laquelle, certains d’entre eux choisissent de recruter une nounou à domicile. En effet, celle-ci présente également beaucoup d’avantages. Tout d’abord, c'est un service personnalisé. Cela signifie qu’une seule personne est chargée de veiller à la garde de l’enfant. En plus, engager une nounou est très flexible, car le lieu de garde peut se changer en fonction de vos attentes. Alors, pour trouver la personne qu’il vous faut, n’hésiter pas à se renseigner auprès d’assadia.

Choisir deux modes différents : est-ce possible?

Comme il s’agit d’un enfant, son mode de garde ne doit pas être choisi au hasard. En plus, il ne faut pas oublier qu’après le congé maternité, votre enfant est encore un bébé, voire un nourrisson. Cela signifie qu’il doit recevoir toutes les attentions possibles. Dans ce cas, le choix d’une crèche n’est pas conseillé, car il risque d’être un peu délaissé face à de nombreux enfants. L’idéal est donc une nounou. Celle-ci a l’avantage d’être plus attentionnée, parce qu’elle ne prend en charge moins d'enfant. Elle s’occupe de nombreuses tâches, comme la toilette, l’alimentation, le développement, et l’éducation. Néanmoins, il faut savoir qu’après un an, l’intégration dans une crèche spécialisée est plus ou moins indispensable. Ces lieux sont en effet, propice pour favoriser le développement de l’enfant, car il va pouvoir jouer avec d’autres petits, être moins exclusif et apprendre de nouvelles choses. Sur ce point, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. À part la crèche familiale, il existe également une crèche collective, micro-crèche ou encore des centres d’assistance maternelle.