hand-spinner-tornade-multicolore[1]

Ayant tout comme vous des enfants, je pense que l'on a dû vivre la même chose à la fin du printemps : mes petits bouts se sont littéralement jetés sur le fameux hand spinner, jouet ultra à la mode, que l'on a vu arriver en masse dans les cours de récré. Et c'est vrai que l'engouement a été très fort, puisque les magasins qui le proposent ont été rapidement en rupture de stock.

Personnellement, j'ai eu du mal à m'en procurer un pour mes enfants, qui ont été assez déçus d'apprendre qu'il fallait attendre au moins une semaine, pour que je réussisse à en commander sur le net. Je ne sais aujourd'hui encore pas vraiment pourquoi, mais ce petit jouet très simple a été à l'origine d'une vraie déferlante. Et pourtant, à l'instar de nombreux jouets, jeux et même produits en général que l'on achète aujourd'hui, le hand spinner a rapidement commencé à lasser les enfants. Les miens s'en sont d'ailleurs rapidement détournés. On a rarement vu un effet de mode aussi peu durable dans le temps.

Vous vous souvenez des bracelets à élastiques ?

J'avais remarqué la même chose avec les bracelets composés de petits élastiques, que l'on appelait aussi rainbow looms. C'est vrai que cette tendance a elle aussi été fulgurante... elle est arrivée vite, mais est repartie aussi rapidement, à mon grand étonnement ! C'est tout à fait ce qui s'est passé avec le hand spinner.

C'est au mois de mai que j'ai acheté cette petite toupie manuelle à mes enfants, et en juillet, ils ne la touchaient déjà presque plus. Et cela n'a pas échappé aux magasins qui en avaient fait un stock de masse ! De nombreuses boutiques ont été contraintes, au cours de l'été, de brader leur collection de hand spinner, afin de pouvoir l'écouler avant la fin de la saison.

Et la créatrice dans tout ça ?

En me renseignant un peu sur ce jouet, j'ai pu constater que la créatrice du jouet n'a jamais pu bénéficier du succès de ce dernier, et c'est bien triste pour elle ! Il s'agit en effet d'une maman comme nous. Il y a une vingtaine d'années, celle-ci a eu l'idée, pour ses propres enfants, de créer une petite toupie manuelle, avec des matériaux de récupération. Et voyant que sa fille adorait le concept, elle a eu l'idée de déposer le modèle.

Au départ, cela n'a pas eu le succès escompté, et les fabricants ne l'ont pas suivie. Plus tard, durant les années 2000, il fallait renouveler le brevet, et elle n'a pas eu les moyens de verser les 400$ nécessaires. Ainsi, celui-ci a été récupéré par les fabricants, qui ont repris le concept à l'identique pour réaliser le hand spinner. Injuste, n'est-ce pas ?