Faire sa vie auprès des enfants : quels métiers ?

Depuis la naissance jusqu’à la prise en charge scolaire en passant par l’accompagnement des tout-petits dans les différentes modes de garde, les activités professionnelles possibles sont variées. 

Les métiers de la petite enfance tendance

Afin d’inspirer des vocations et donner à chacun les outils pour construire sa carrière autour des métiers de la petite enfance, nous allons passer à la loupe 4 métiers de ce secteur.

  • Infirmière puéricultrice

Ce professionnel spécialisé dans l’accompagnement médical des enfants peut travailler en tant que salarié dans des structures d’accueil collectif où sa présence est obligatoire (crèches, garderie…), dans un hôpital public, dans une maternité privée ou en libéral. Comme il sera amené à assurer des soins sur des enfants, il doit acquérir des connaissances complémentaires tout au long de ses études d’infirmerie en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Cette formation initiale de 3 ans débouche sur un diplôme d’état et permet ensuite d’intégrer une spécialisation en puériculture. Si le métier vous intéresse, découvrez toute l’intégralité du cursus et les détails de la formation pour devenir auxiliaire de puériculture.

  • Assistante maternelle

C’est sans doute le premier métier qui vient à l’esprit dès que l’on parle de mode de garde des tout-petits de 3 mois à 3 ans. L’assistante maternelle est celle qui veille sur les enfants en l’absence de ses parents. Ses tâches ne se limitent pas au repas, à la sieste et au bain de bébé, mais elle peut également s’occuper des activités et des jeux pour le stimuler. Une assistante maternelle peut exercer à son domicile en obtenant un agrément d’une validité de 5 ans renouvelables. Cet agrément est délivré suite à une visite d’évaluation au domicile pour vérifier que celui-ci est adapté à l’accueil de jeunes enfants. Une assistante maternelle peut aussi rejoindre les maisons d’assistantes maternelles (MAM) pour mutualiser leurs compétences et leurs matériels. La demande est forte en ce qui concerne l’assistante maternelle, car les places en crèche sont insuffisantes.

  • Éducateur de jeunes enfants

Après l’école ou pendant les vacances scolaires, les jeunes enfants de 3 ans et plus sont confiés aux centres de loisirs, aux centres de vacances, aux centres médico-sociaux par les parents. Ce sont donc les structures d’accueil les plus demandeuses de diplômés d’État éducateur de jeunes enfants (DEEJE). Cette formation qui s’étale sur 3 ans contribue à fournir des éducateurs qualifiés, capables d’organiser des activités d’éveil, de créer des jeux ludiques, de repérer les comportements anormaux chez les jeunes, d’épauler les parents dans l’éducation et détecter les problèmes particuliers.

  • ATSEM

En matière d’éducation des tout-petits, l’accès au métier d’agent spécialisé des écoles maternelles est particulièrement conditionné et règlementé. Seuls ceux qui auront réussi le concours pourront avoir accès à la formation ATSEM. En raison du nombre de places limitées, l’admission est particulièrement sélective si bien qu’il existe des classes préparatoires pour aider les candidats à se préparer aux épreuves du concours. À défaut d’une année préparatoire, il est aussi possible d’accéder au concours avec un CAP Petite enfance soit l’équivalent d’un bac +2.